Dans cette interview, Dr David Schmedding, futur membre du conseil d'administration pour les ventes et les services chez HEIDELBERG, présente les dernières solutions et innovations de l'entreprise à la drupa 2024 pour répondre aux défis des clients et parle des développements actuels chez HEIDELBERG.

Dr. Schmedding, à partir du 1er juillet 2024, vous serez le nouveau directeur chargé des ventes et du service au sein du Conseil d'Administration de HEIDELBERG. C'est une entrée fulgurante à la veille de la drupa. Quelle est pour vous la tendance essentielle du salon ?


Dr. David Schmedding : Je me réjouis de la tâche qui m'attend désormais en tant que membre du conseil d'administration pour aider HEIDELBERG à aller de l'avant et à se développer dans l'intérêt de nos clients. La drupa cette année sera le reflet d'un secteur en pleine mutation, car le marché des produits imprimés et les technologies associées sont en pleine évolution. Mais l'essentiel reste l'innovation, grâce à laquelle nous aidons nos clients à relever leurs défis, que ce soit dans le domaine de l'emballage ou de l'impression commerciale. La pression des coûts, le manque de personnel qualifié, la numérisation et la durabilité sont les principaux défis auxquels nos clients doivent faire face aujourd'hui. Nous aborderons chacun de ces thèmes à la drupa et y apporterons des solutions.

La dernière drupa a eu lieu il y a hui ans. Une période pendant laquelle il s'est passé beaucoup de choses, y compris chez HEIDELBERG.
Pouvez-vous nous parler un peu des derniers développements ?


Dr. David Schmedding: L'industrie des médias imprimés à laquelle HEIDELBERG appartient se trouve depuis plus de 15 ans dans une phase de changement et de constante transformation. HEIDELBERG jouit aujourd'hui d'une situation financière beaucoup plus stable. Néanmoins, nous continuons à travailler sur l'amélioration de notre efficacité. Ces dernières années, nous avons ainsi presque entièrement réduit notre endettement. Notre financement est assuré à long terme : À la mi-2023, nous avons pu augmenter notre cadre de financement à 350 millions d'euros, dont seule une petite partie a été utilisée jusqu'à présent. Le taux de fonds propres, qui dépasse les 20 pour cent, est également à un niveau solide. De plus, l'entreprise devrait présenter cette année, pour la première fois depuis de nombreuses années, un free cash-flow positif, hors effets exceptionnels liés aux cessions.

Et vraiment à court terme : Comment se présente actuellement la situation pour HEIDELBERG en vue de la drupa?


Dr. David Schmedding: En l'état actuel des connaissances, nous atteindrons nos objectifs pour l'exercice. Nous avons communiqué que nous maintiendrons le chiffre d'affaires et la marge EBITDA au niveau de l'année précédente tout en réalisant un free cash-flow positif. Les entrées de commandes du quatrième trimestre (janvier à mars 2024) sont positives et, selon les prévisions actuelles, supérieures à celles du quatrième trimestre de l'année précédente (janvier à mars 2023). À la drupa, nous présenterons une pléiade d'innovations pour l'impression d'emballages et l'impression commerciale. Nous présenterons des produits phares dans les domaines de l'impression offset à feuilles, de la flexographie et du numérique.

Regardons maintenant directement vers la drupa - et peut-être un peu au-delà. Quelle est votre perspective sur l'avenir de HEIDELBERG, surtout à la lumière des changements récemment annoncés au sein du conseil d'administration ?


Dr. David Schmedding: Avec la nouvelle composition du conseil d'administration, nous sommes très bien positionnés pour l'avenir, avec des domaines de responsabilité clairement définis au sommet de l'entreprise. Je suis convaincu que le nouveau PDG Jürgen Otto, la directrice financière Tania von der Goltz et moi-même continuerons à faire progresser HEIDELBERG de manière positive. Il est clair qu'au début du nouvel exercice, nous ressentirons probablement encore les séquelles financières de la période de frilosité qui a précédé le salon. Les discussions avec nos clients nous rendent optimistes pour l'avenir. Lors du salon, nous présenterons des innovations très attendues telles que les performances accrues de la Speedmaster XL 106 Peak Performance. L'impression numérique d'étiquettes et la Boardmaster pour l'impression flexographique d'emballages sont également très bien accueillies sur le marché. Nous sommes impatients de retrouver nos clients sur notre stand à la drupa - le salon vaut assurément la peine d'être visité.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions répondre à votre demande.

*Ces champs sont obligatoires.